Accueil → Orfèvrerie liturgique → Reliquaires
Un reliquaire contient une ou plus reliques (restes d’un saint ou objets ayant été à leur contact). Ils servent à exposer les reliques à la piété des fidèles dans l’église ou lors de processions.
Les monstrances sont des reliquaires portatifs, destinés plus spécifiquement à l’exposition des reliques.
Les topiques sont d’autres types de reliquaires, qui peuvent prendre la forme de l’objet qu’ils contiennent (crânes, bras etc).
Louis-Guillaume Piéchaud réalise aussi d’autres objets liturgiques comme les ostensoirs ou les évangéliaires.
57 cm de haut. Il représente une fome traditionnelle médiévale, d’inspiration limousine .
Les reliques ont été données par l’archevêché de Cracovie, concernant Jean-Paul II, et par la soeur d’un prêtre, soeur de mère Teresa, pour Mère Teresa.
Louis et Zélie Martin sont les premiers à être béatifiés ensemble en tant que couple. Aussi toute la symbolique de ce reliquaire est tournée vers le mariage :
Petite monstrance posée sur l’autel lors de veillées de prières. Une poignée au dos de la partie supérieure permet sa préhension, et le transforme ainsi en baiser de paix afin que les pèlerins puissent embrasser la relique.
Durant la restauration de la sainte tunique, quelques fils ont été récupérés puis placés sous le cabochon du cristal de roche en forme de tunique.
Chasse ou coffret reliquaire pour André Abellon, bienheureux dominicain né à Saint-Maximin en 1375.