Favicon Piéchaud orfèvre

Atelier d'orfèvrerie

Louis Guillaume Piéchaud perpétue la tradition d’orfèvrerie liturgique pour créer des objets d’arts uniques ou restaurer des objets d’art liturgique anciens.

icone3

« Mon souhait ? Que mes œuvres soient belles dans cinq cents ans ! »

Louis-Guillaume Piéchaud

Noblesse des matériaux d’orfèvrerie et pérennité des œuvres

Louis-Guillaume Piéchaud prend le temps de réaliser des objets durables, en utilisant, outre des matériaux nobles, des techniques qui leur permettront d’être restaurés dans le futur.  

La restauration est également à plusieurs point de vue une part importante de son activité. D’une part, pouvoir, par son travail, permettre à des objets parfois plusieurs fois centenaires de poursuivre leur « service » est une grande satisfaction. D’autre part, c’est une excellente école, à l’enseignement de ses prédécesseurs, qui enrichit chaque jour son savoir-faire pour ses propres créations.

Il utilise différents métaux comme le bronze, l’argent, l’or, le laiton et le cuivre. Les créations peuvent également être ornées de pierres fines (ou semi-précieuses) naturelles : cristal de roche jaspe, améthyste, citrine, malachite, agate, grenat, lapis-lazuli

Il orne aussi certaines créations d’émaux grand feu, fabriqués par la Cristallerie Saint-Paul, les émaux Soyer à Limoges, berceau de l’art de l’émaillerie depuis le plus haut Moyen-Âge.

De l’anneau épiscopal à l‘autel

Louis-Guillaume Piéchaud réalise des objets d’art de toutes tailles pour différents clients :

  • des séminaristes appelé à l’ordination presbytérale
  • des prêtres qui souhaitent un nouveau tabernacle ou un autel.
  • des évêques qui viennent d’être nommés qui commandent leur crosse, anneau, ou croix pectorale…
Anneau épiscopal doré et violet | Piéchaud orfèvre en art liturgique
Emaillage
Les Tailleurs d'image

La technique des émaux du Moyen-Âge

Les émaux grand feu : uniques, durables et intemporels

Louis-Guillaume Piéchaud  utilise les émaux dits « grand feu », vitrifiés à plus de 800°C. Cette technique antique était déjà appliquée par les Mérovingiens pour leurs objets sacrés et leurs bijoux   

C’est principalement la méthode de champlevé qui est mise en œuvre au sein de l’atelier. Les émaux (mélange noble par excellence de silice, de plomb et d’oxydes métalliques) sont utilisés sous forme de poudre finement broyée. On ajoute à cette poudre de l’eau distillée. La pâte obtenue est ensuite appliquée sur le bronze, le cuivre ou l’argent à l’aide d’une petite spatule. Une fois sec, l’émail est vitrifié dans un four spécifique, conçu et fabriqué au sein de l’atelier.

Cet art noble et authentique offre aux créations un caractère intemporel et leur permet de traverser le temps.

Étant très difficile à maîtriser, de nombreux bijoutiers n’utilisent plus cette technique, remplacée aujourd’hui des imitations en résine colorée.

icone3
« Former une coupe, sertir une pierre, émailler, graver, polir, braser…
il y a 10 métiers en un atelier »

Louis-Guillaume Piéchaud

Tradition et modernité

Brucelle, triboulet, endouilloir, bouterolle, dés à emboutir, perruque à souder, recingle, bigorne, marteau postillon, à emboutir, à planer, à rétreindre…ces outils multi-séculaires ornent les murs de l’atelier Piéchaud et servent toujours à réaliser ses créations uniques.

Traits d’union entre l’artiste et la matière, les outils requièrent depuis leur création les mêmes gestes, la même dextérité.

Louis-Guillaume Piéchaud allie donc la tradition du Moyen-Âge aux techniques ultras modernes comme l’utilisation de la commande numérique de découpe, ou le laser de soudure, la fonte à cire perdue dans un four à induction.

Distinctions

Label Entreprises du patrimoine vivant

EPV signature

Signe de reconnaissance de l’excellence de ses œuvres, les deux entreprises de Louis-Guillaume Piéchaud de création d’objets d’art unique et de pièces en série (Les Tailleurs d’Images) ont été honorées en 2015 du prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant par le Ministère de l’Économie.

Créé en 2005, ce label est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence.

Attribué pour 5 ans, il est le seul label d’Etat décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de ses savoir-faire.

Décerné par les préfets de la région, le label Entreprise du Patrimoine vivant met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.

Seules 1448 entreprises aujourd’hui sont labellisées Entreprises du Patrimoine vivant.

Prix Sema 2005

Logo institut national des métiers d'art

Devenu « Prix Avenir Métiers d’Art », ce prix remis par l’institut des métiers d’art met en valeur les jeunes talents qui se consacrent à des métiers de la traditionnels. 

Lauréat Stars et métiers 2022

logo stars et métiers

Pour la 15e édition des prix Stars et métiers, la Chambre des métiers et de l’artisanat, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et la Région Nouvelle-Aquitaine ont récompensé il y a quelques jours quatre entreprises artisanales charentaises pour leur excellence et leur innovation.

Le prix « Innovation » a été remis aux Tailleurs d’images, entreprise d’orfèvrerie, bronze d’art, émaux grand feu et fonderie d’art, à Villefagnan.