Calices, astérisques et burettes

Les calices et patènes

Le « calix » en latin est un vase à boire, présentant la forme d’une coupe évasée portée sur un pied élevé. Le calice est le vase liturgique qui, lors du sacrifice de la messe, reçoit le vin destiné à devenir le sang du Christ.  

Comme la patène à laquelle il est assorti, il est de matière précieuse ou noble.

Il doit n’être affecté qu’à un usage liturgique

Louis-Guillaume Piéchaud réalise également d’autres objets comme des ampoules pour les huiles saintes ou des bougeoirs d’autel

Le travail s’est étalé sur trois années pour  la réalisation de ce calice d’inspiration du travail des orfèvres du Xè siècle. La coupe est en cristal de roche taillé dans la masse sur-mesure par l’un des derniers lapidaires capable de réaliser de telles pièces en France.

Le pied du calice abrite une relique du saint Curé d’Ars (morceau de surplis), Jean-Marie Vianney. Des miniatures peintes sur parchemin sont placées sous les cabochons de cristal de roche. Au centre, le « nœud » est en jaspe. Le centre de la patène, qui reçoit l’hostie lors de la consécration, est lui aussi en cristal de roche.

Calice et patène en argent et vermeil.
La croix sur le calice et le chrisme sur la patène sont ornés avec des émaux grand-feu. Le nœud du calice est en céramique émaillée avec deux bleus et un moucheté d’or, afin de se rapprocher de l’aspect du lapis-lazuli.

Favicon Piéchaud orfèvre

Autres réalisations

Les burettes

Dans la liturgie catholique, les burettes sont deux flacons, généralement placés sur un plateau, utilisés pour célébrer l’Eucharistie. L’une contient le vin qui sera consacré et l’autre de l’eau. .

Un signe extérieur doit permettre de les distinguer si elles sont réalisées en métal.

Burettes  – Bourg sur Gironde

D’une forme sobre et moderne, elles reprennent dans leur décor la symbolique traditionnelle du raisin pour le vin et du roseau pour l’eau.

Les astérisques (aster)

L’astérisque (ou aster) est une pièce en métal, ornée bien souvent d’un symbole chrétien (croix, chrisme…), que l’on pose sur l’hostie consacrée pour éviter qu’elle ne s’envole en cas de coup de vent. 

Elle est surtout utilisée dans le cadre de célébrations de la messe en plein air.