Favicon Piéchaud orfèvre

Restauration d'objets d'orfèvrerie liturgique

Louis-Guillaume Piéchaud aime redonner vie aux œuvres du passé, altérées par l’usage et le temps.

icone3

« Une restauration réussie est une restauration invisible »

Louis-Guillaume Piéchaud

Une école d'humilité

« Restauration rime avec humilité » !
L’artiste s’efface derrière l’objet pour lui restituer son état d’origine. L’excellence pour un restaurateur constitue à demeurer un anonyme, car si son travail est vraiment bien fait, il ne doit pas se voir.

Une école technique

Louis-Guillaume Piéchaud restaure avec passion les pièces d’orfèvrerie liturgique qu’on lui confie : croix, calices, ostensoirs etc.

« Je suis souvent amené à restaurer des œuvres que je serais incapable de reproduire. En les travaillant, en leur redonnant une belle forme, je marche dans les pas de mes illustres prédécesseurs. Je ressens comme une sorte de communion avec eux. C’est passionnant. Et c’est vital, car cela évite à l’artisan de s’égarer. En restaurant souvent des pièces, il se place dans la continuité d’une tradition, d’une école d’excellence qui aide à rester humble »

Répéter le même geste avec le même outil plusieurs siècles plus tard sur une pièce qui a traversé le temps est aussi une chance pour enrichir son savoir-faire. En démontant les pièces, on apprend énormément sur les techniques de montage.

Croix de procession - Restauration de LG Piéchaud
icone3

« Ce sont des moments de grâce, c’est une énorme satisfaction de travailler pour l’Eglise ».

Louis-Guillaume Piéchaud